\{\{ ctx.dataset.metas.title \}\}
Active filters
Les données recueillies concernent les sols, produits de l'altération, du remaniement et de l'organisation des couches supérieures de la croûte terrestre sous l'action de la vie, de l'atmosphère et des échanges d'énergie qui s'y manifestent (Aubert et Boulaine).
Les besoins en informations sur les sols sont croissants. Les propriétés des sols
présentant une forte variabilité spatiale, il est en effet important de disposer de
données d’inventaire à une échelle adaptée pour les gérer au mieux. Le potentiel
d’utilisation des données sur les sols est très large en termes de thématiques. Les
données sont le plus fréquemment sollicitées pour des applications agronomiques,
environnementales, des évaluations de risques et dans le cadre de problématiques
d’aménagement du territoire.
Pour répondre à ces demandes d’informations, les inventaires cartographiques, initiés
dans les années 60, se sont poursuivis à différentes échelles et se sont structurés
en un programme national unique : Inventaire Gestion et Conservation des sols (IGCS).
Ce programme est aujourd’hui piloté par le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS
Sol) dont la mission principale est de constituer et gérer un système d’information
national sur les sols de France. La stratégie principale est de capitaliser les
données pédologiques anciennes et d’en acquérir de nouvelles à des échelles diverses.
Les informations ainsi recueillies permettent de constituer une représentation
cartographique de la répartition spatiale des sols, sous forme d’Unités
cartographiques de sols, associée à une base de données sous un format unique
national DoneSol. Le programme IGCS comporte 3 volets définis selon l’échelle de
représentation. Un de ces volets est le Référentiel Régional Pédologique (RRP) qui
vise à produire une information sur la connaissance des sols restituée à une échelle
1/250 000.
L’unité Infosol (INRA Val-de-Loire) est en charge de la coordination nationale du
programme qui s’appuie sur un réseau de partenaires.
- La fiabilité attendue des données doit être en adéquation avec l’échelle d’utilisation annoncée (1/250 000). Toute interprétation des données à un niveau de précision supérieur à celui indiqué dans la désignation du fichier est déconseillée sans observations de terrains complémentaires. En particulier, la base de données n’ayant pas la précision requise pour une expertise à l’échelle cadastrale, un utilisateur reste responsable de toute transposition à l’échelle cadastrale. En dépit des efforts et diligences mis en œuvre pour en vérifier la fiabilité, le partenaire fournisseur n’est pas en mesure de garantir l’exactitude, la mise à jour, l’intégrité, l’exhaustivité des données et en particulier que les données sont exemptes d'erreurs, notamment de localisation, d’identification ou d’actualisation ou d’imprécisions. Les données ne sont pas fournies en vue d'une utilisation particulière et aucune garantie quant à leur aptitude à un usage particulier n'est apportée par le partenaire fournisseur. En conséquence, les utilisateurs utilisent les données sous leur responsabilité pleine et entière, sans recours possible contre le partenaire fournisseur dont la responsabilité ne saurait être engagée du fait d’un dommage résultant directement ou indirectement de l’utilisation de ces données. En particulier, il appartient aux utilisateurs d’apprécier, sous leur seule responsabilité : l'opportunité d'utiliser les données ; la compatibilité des fichiers avec leurs systèmes informatiques ; l’adéquation des données à leurs besoins ; et qu'ils disposent de la compétence suffisante pour utiliser les données ; l’opportunité d’utiliser la documentation ou les outils d’analyse fournis ou préconisés, en relation avec l’utilisation des données, le cas échéant. Le fournisseur partenaire n’est en aucune façon responsable des éléments extérieurs aux données et notamment des outils d’analyse, matériels, logiciels, réseaux..., utilisés pour consulter et/ou traiter les données, même s’il a préconisé ces éléments. L’utilisateur veille à vérifier que l’actualité des informations mises à disposition est compatible avec l’usage qu’il en fait.
- Pas de restriction d'accès public
- La base sémantique complétant la couche graphique de cette étude pédologique peut être obtenue après signature avec l'unité InfoSol de l'INRA d'une licence d'utilisation. La licence qui s'applique pour la réutilisation de cette carte est la « Licence Ouverte / Open License » Etalab, version 2.0. : https://www.etalab.gouv.fr/licence-ouverte-open-licence
- Utilisation libre sous réserve de mentionner la source (à minima le nom du producteur) et la date de sa dernière mise à jour.
La constitution de cette base de données a été faite conformément au cahier des charges du programme national Inventaire Gestion et Conservation des Sols (IGCS) avec le dictionnaire des données Donesol (cf. ressources associées à la fiche), s'appuyant sur la norme X31-560 cartographie des sols (acquisition et gestion informatique de données pédologiques en vue de leur utilisation en cartographie des sols). Elle a été réalisée par 2 bureaux d’étude Sol Conseil et ASUP (Atelier sols, urbanisme et Paysages), avec l’appui de la chambre d’Agriculture des Ardennes, mandatés après un appel d’offres initié par la DRAAF Champagne-Ardenne. Les travaux ont été réalisés en 2016-2017. Cette synthèse au 1/250 000 a été initiée à partir des nombreuses données existantes (cartographiques ou non), disponibles sur le territoires et issues d’un travail ancien de collecte de données pour différentes études. Des prospections, à la tarière, puis des fosses pédologiques complémentaires ont été effectuées dans les zones où la connaissance pédologique étaient faibles. Environs 273 profils pédologiques ont pu être capitalisés dans le système d’information.
La base a été constituée en format DoneSol en respectant le cahier des charges.
Le RRP a été expertisé conformément aux procédures de validation des RRP le 19
mars 2018. Les experts ont jugé le travail conforme et ont proposé un niveau de
qualité optimum validé par le conseil scientifique national IGCS.
Type de représentation: non renseignée
Etendue géographique:
- Ouest: 4.02
- Est: 5.39
- Sud: 49.23
- Nord: 50.17
Système de projection: - (http://www.opengis.net/def:EPSG:2154)
Echelle: 1/250000
Résolution: non renseignée
ArdennesDonesolFranceIGCSInventaire Gestion et Conservation des SolsPédologieRRPRéférentiel Régional PédologiqueSols
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.