\{\{ ctx.dataset.metas.title \}\}
Active filters
Les réseaux constituent les réalisations des systèmes de référence géodésiques. L’accès aux références nationales (RGF93, IGN69, IGN78…) ou internationales (ITRS, ETRS89…) se fait entre autres au moyen des coordonnées de repères matérialisés. En France, le réseau national est géré par l'IGN (geodesie.ign.fr). L'Eurométropole de Strasbourg densifie ce réseau national en ajoutant des repères supplémentaires pour faciliter l'accès à la référence planimétrique nationale pour ses propres équipes ou pour ses prestataires.
Les points repérés sont constitués de la matérialisation des points de triangulation ou des points de polygonations issus du canevas cadastral, les points dits VRD sont des points mis en place pour les besoins topographiques sans lien avec les données cadastrales.
Les points les plus anciens du canevas planimétriques ont été déterminés dans le système Sausheim (projection Soldner-Cassini) et transformés en NTF Lambert 1 Nord par des formules de transformées de Helmert calculées par le cadastre commune par commune. Ces points ont ensuite été transformés dans le système de référence légal RGF93 grâce à une grille de transformation locale (grille qui s'appuie sur le grille nationale gr3df97a et la densifie suite à la mesure d'environ 1600 points au GPS). Les points les plus récents sont directement mis en place dans le système RGF93 en utilisant le positionnement spatial (GNSS).
Les points repérés possèdent chacun une fiche de repérage au format PDF. La plupart des fiches possèdent un croquis qui permet de remettre en place le point en utilisant les éléments environnants en cas de disparition (la rematérialisation de ces repères est réservée aux professionnels de la mesure). Certains points sont également connus en altitude ;
Aucune limite technique d'usage des données renseignée
géodésie
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.