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Comparaison entre les classes d'état écologique 2015 et 2019 en Grand Est
L’Union européenne a fixé à ses états membres l’objectif de préserver et d’améliorer l’état des eaux superficielles. La définition de cet état et son suivi sont établis par la Directive cadre sur l’eau (DCE) 2000/60/CE du 23 octobre 2000 et la réglementation française associée, notamment l’arrêté du 25 janvier 2010 relatif aux méthodes et critères d’évaluation de l’état écologique, de l’état chimique et du potentiel écologique des eaux de surface.
Les masses d’eau superficielles sont qualifiées par l’état écologique et l'état chimique :
- l’état écologique , constitué essentiellement de l’état biologique et la physico-chimie (paramètres « généraux » comme l’oxygène dissous, les nutriments... et polluants spécifiques dangereux).
- l’état chimique, déterminé par le respect des normes de qualité environnementale (NQE) fixées pour les substances dites «prioritaires» (métaux lourds, pesticides...), ayant un impact sur la santé humaine et l’environnement.
Concernant l'état chimique, il s'agit de l'état chimique sans ubiquistes. Les substances dites "ubiquistes" sont des composés chimiques émis par les activités humaines, à caractère persistant, bioaccumulables et toxiques, présentes dans les milieux aquatiques à des concentrations supérieures aux normes de qualité environnementale. De ce fait, elles dégradent régulièrement l’état des masses d’eau et masquent les progrès accomplis par ailleurs. Les substances considérées comme ubiquistes sont les hydrocarbures aromatiques polycycliques(HAP), le tributylétain, le diphénylétherbromé et le mercure.
La préparation du troisième et dernier Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) et du Programme de Mesures (PDM), a été engagée dès 2018 avec le nouvel état des masses d’eau.
En Grand-Est, les 3 grands bassins hydrographiques présents sur le territoire de la région (Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée) ont réalisé ces travaux d’actualisation. Les objectifs de l’état des lieux sont :
- informer le public et les acteurs du bassin sur l’état des masses d’eau ;
- connaître l’évolution et le niveau des pressions et des impacts issus des activités humaines ;
- identifier les masses d’eau sur lesquelles il existe un risque de non atteinte des objectifs environnementaux (RNAOE) en 2027 ;
- programmer sur ces bassins versants « à problème » des actions de reconquête de la qualité des eaux au travers du programme de mesures (PDM) ; cette analyse est menée sur l’ensemble des masses d’eau par chacune des agences de l’eau et des DREAL de bassin.
Pour des données et métadonnées plus complètes sur les résultats de l’état des lieux, il est nécessaire de se reporter aux informations disponibles sur les sites internet des 3 agences de l’eau présentes sur le territoire de la région. Agence de l'Eau Seine-Normandie : http://www.eau-seine-normandie.fr/domaines-d-action/sdage/etat-des-lieux Agence de l'Eau Rhin-Meuse : http://cdi.eau-rhin-meuse.fr/Record.htm?record=19336735124911549179 Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée : https://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/gestion/sdage2022/etapes-delaboration-du-sdage-2022-2027
Aucune limite technique d'usage des données renseignée
- Pas de restriction d'accès public selon INSPIRE
- Licence Ouverte / Open Licence Version 2.0 https://www.etalab.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/04/ETALAB-Licence-Ouverte-v2.0.pdf
- Aucun des articles de la loi ne peut être invoqué pour justifier d'une restriction d'accès public.
La DREAL Grand Est a réalisé un travail de compilation des données pour obtenir une vision de l’état des masses d’eau superficielles et souterraines sur la région Grand Est.
La couche cartographique EDL2015_2019_CHGT_ETAT_ECOL_COURSDEAU_ESU_R44.shp est issue de la jointure de la couche « Masses d'eau Cours d'eau - Version Rapportage 2016 - France entière » (https://www.sandre.eaufrance.fr/atlas/srv/fre/catalog.search;jsessionid=node01o6jyt5yy73s11sdf4tkljxwu0587514.node0#/metadata/a3013538-4e8e-47f8-b114-42fadabacc88) intersectée avec la région Grand-Est et des tableaux d’état des lieux fournis par les 3 agences de l’eau de la région pour l’EDL 2019 et des données EDL2015.
La colonne 2019_1 correspond à l’état écologique 2019 avec le classement classique. La colonne 2019_2 » correspond à l’état écologique 2015 avec le classement classique. La colonne 2019_3 est égale à EDL 2019_2-EDL 2019_1 (soit la différence de classes entre 2015 et 2019). La colonne 2019_4 résulte de la comparaison des classes d’état avec b (bon) pour les classes d’état 1 et 2 (très bon et bon) et m (moins que bon) pour les classes d’état 3,4 et 5 (moyen, mauvais et médiocre), la 1ère lettre représentant l’état 2015, la seconde l’état 2019, ce qui donne
bb : bon état à bon état (pas de changement) bm : de bon à moins que bon mm : de moins que bon à moins que bon (pas de changement) mb : de moins que bon à bon ind : indéterminé quand il manque un état
Type de représentation: Vecteur
Etendue géographique:
- Ouest: 8.23
- Est: 3.38
- Sud: 47.42
- Nord: 50.17
Système de projection: non renseignée
Echelle: 1/50000
Résolution: non renseignée
EauSurveillancedonnées ouverteseaux superficiellesetat des lieuxetat ecologique
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