\{\{ ctx.dataset.metas.title \}\}
Active filters
Jeu de données affiché :
Le bassin versant de la Moselle française est géré par des partenaires multiples. La Région Grand Est ayant pris la compétence « animation et concertation dans le domaine de l’eau » depuis juin 2018, c’est ce qui a conduit la collectivité régionale a porté cette étude, en partenariat avec le Syndicat mixte Moselle aval.
Cette étude est financée par l’État au titre du Fonds de protection des risques naturels majeurs (FPRNM), l’Agence de l’eau Rhin Meuse et la Région Grand Est.
L’objet de l’étude :
- Synthétiser les données hydrologiques existantes en période de crues et d’étiage (basses eaux) sur le bassin versant ;
- Actualiser et/ou déterminer les débits caractéristiques pour les crues et les étiages. Une méthodologie commune permet la modélisation des débits de crues (pour 38 stations) et d’étiage (pour 19 stations), et de restituer les données au territoire.
Pour les débits de crue :
- Estimation des débits Q2 (crue ayant une chance sur deux de se produire chaque année), Q5, Q10 et Q30 à partir des observations et des lois statistiques ;
- Utilisation des méthodes hydrométéorologiques pour les débits Q50, Q100 et Q1000 ;
- Caractérisation pour chaque station des hydrogrammes de crue.
Les écarts d’estimations de crues par rapport aux études précédentes :
- Pour les affluents de la Moselle amont : des estimations de débit centennal supérieures aux études précédentes de 15 à 26%. Pour beaucoup lié à la méthodologie employée : Gradex au lieu de la loi de Gumbel ;
- Pour la Moselle amont : estimation proche des valeurs bibliographiques (écart maximum de 8%) ;
- Pour la Meurthe et ses affluents : résultats cohérents ;
- Pour la Moselle aval : estimation proche de l’étude AZI, hormis la station de Custines où l’estimation est supérieure d’environ 10 % pour les plus grandes périodes. Les étiages, un enjeu pour le territoire :
- Calcul des débits mensuels d’étiages QMNA pour des périodes de retour de 5 ans, 10 ans et 20 ans ;
- Calcul des débits minimaux sur 10 jours consécutifs (VCN10) et sur 3 jours (VCN3). Impacts du changement climatique sur les débits :
- Prise en compte des projections climatiques (4.5 IPSL et 8.5 CNRM) pour les précipitations et les températures ;
- Application des méthodes employées avec ces chroniques et estimation des débits en 2030 et 2050 ;
- Tendance à la hausse des débits moyens ;
- Tendance à la baisse du QMNA5 sur la Meurthe amont, tendance à la hausse sur le reste ;
- Des résultats à mettre en regard avec l’étude MOSHAR21 et l’étude quantitative régionale qui apportaient une vision différente ;
- Fortes incertitudes liées aux projections climatiques liées à la pluie.
La Région Grand Est et ses partenaires ont souhaité décliner la méthodologie appliquée pour l’étude sur le fonctionnement hydrologique global du bassin versant de la Moselle française, sur 12 sous-bassins versants, et déterminer par la méthode statistique ou analytique adéquate, ou par des modélisations hydrologiques adaptées le cas échéant, les débits de référence de crues, mais également d’étiage.
Cette étude complémentaire porte sur ces 12 sous-bassins versants :
- Bassin versant Moselle amont o Le Neuné (confluence avec la Vologne) o Le Bouchot (confluence avec la Moselotte) o La Cleurie (confluence avec la Moselotte) o La Niche
- Bassin versant Meurthe-Madon o Le Brénon (confluence avec le Madon) o La Mortagne à Mont-sur-Meurthe (confluence avec la Meurthe) o La Fave (confluence avec la Meurthe) o Le Rabodeau (confluence avec la Meurthe)
- Bassin versant Moselle aval o Le Feigne o La Mance o Le Helpert o Le ruisseau du Beaume-Haie (incluant son affluent le ruisseau du Moulon)
Aucune limite technique d'usage des données renseignée
- Licence Ouverte / Open License Etalab Version 2.0 (avril 2017)
Type de représentation: Non définie
Etendue géographique:
- Ouest: 5.40
- Est: 7.56
- Sud: 47.81
- Nord: 49.52
Système de projection: non renseignée
Echelle: non renseignée
Résolution: non renseignée
Hydrographiechangement climatiquecruehydrogramme de crueétiage
1, place Adrien Zeller
67070 Strasbourg
+33 (0)3 88 15 67 68
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.