\{\{ ctx.dataset.metas.title \}\}
Active filters
L'application MAJIC, implantée dans tous les services de la DGFiP exerçant des missions cadastrales, traite des données littérales du cadastre. Ces données sont mises à jour en temps réel dans les services du cadastre en permettant ainsi de disposer à tout moment d'une information actualisée des derniers changements connus. L'information cadastrale est organisée sous forme d'ensembles structurés d'informations regroupées en entités : parcelle, local, lot, personne, etc. A partir de la base MAJIC sont constitués des fichiers en situation de référence (au 1er janvier de l'année) ou en situation actualisée (mensuellement ou à une date donnée). Le Département du Bas-Rhin fait l’acquisition annuelle des fichiers MAJIC 3 à jour au 1er janvier de l’année. Ces fichiers sont diffusés au courant de l’été de chaque année. Cinq fichiers payants sont reconstitués annuellement (voir documentation des fichiers dans les PDF joints à la fiche). Ils sont composés de données brutes, dont l'exploitation nécessite un traitement informatique spécifique. Le fichier des voies et lieux-dits (FANTOIR) est téléchargeable gratuitement.
- Les acteurs habilité à utiliser les données littérales foncières sont : les services déconcentrés de l'Etat et ses établissements publics, les collectivités locales et leurs groupements ainsi que les organismes privés ou publics chargés d'une mission de service public
- Dans le cas de la mise à disposition à un prestataire, ce dernier devra signé un acte d'engagement. Un modèle d'acte d'engagement est disponible à la fin de conditions d'utilisation des données littérales foncières.
- Une déclaration à la CNIL est indispensable avant tout traitement des données littérales foncière sauf cas d'exemption de déclaration (voir www.CNIL.fr)
- L124-5-II-3 du code de l'environnement (Directive 2007/2/CE (INSPIRE), Article 13.1.e)
- L124-4-I-1 du code de l'environnement (Directive 2007/2/CE (INSPIRE), Article 13.1.f)
Les données littérales foncières sont mises à jour par les services du cadastre de la DGFiP.
Type de représentation: Vecteur
Etendue géographique:
- Ouest: 6.94
- Est: 8.23
- Sud: 48.12
- Nord: 49.08
Système de projection: RGF93 – Lambert 93 CC48 (EPSG:3948)
Echelle: 1/1
Résolution: non renseignée
CadastreDonnées ouvertesDépartement du Bas-Rhin 67Géoportail
Hôtel du Département - Place du Quartier Blanc
67964 Strasbourg
03 88 76 67 67
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.