\{\{ ctx.dataset.metas.title \}\}

Active filters

Aucun filtre actif.
\{\{ ctx.nhits | number \}\} record
Filtres
x

\{\{ ctx.nhits | number \}\} record

Filters

Predefined Filters

Description

Les données recueillies concernent les sols, produits de l'altération, du remaniement et de l'organisation des couches supérieures de la croûte terrestre sous l'action de la vie, de l'atmosphère et des échanges d'énergie qui s'y manifestent (Aubert et Boulaine). Les besoins en informations sur les sols sont croissants. Les propriétés des sols présentant une forte variabilité spatiale, il est en effet important de disposer de données d’inventaire à une échelle adaptée pour les gérer au mieux. Le potentiel d’utilisation des données sur les sols est très large en termes de thématiques. Les données sont le plus fréquemment sollicitées pour des applications agronomiques, environnementales, des évaluations de risques et dans le cadre de problématiques d’aménagement du territoire. Pour répondre à ces demandes d’informations, les inventaires cartographiques, initiés dans les années 60, se sont poursuivis à différentes échelles et se sont structurés en un programme national unique : Inventaire Gestion et Conservation des sols (IGCS). Ce programme est aujourd’hui piloté par le Groupement d’Intérêt Scientifique Sol (GIS Sol) dont la mission principale est de constituer et gérer un système d’information national sur les sols de France. La stratégie principale est de capitaliser les données pédologiques anciennes et d’en acquérir de nouvelles à des échelles diverses. Les informations ainsi recueillies permettent de constituer une représentation cartographique de la répartition spatiale des sols, sous forme d’Unités cartographiques de sols, associée à une base de données sous un format unique national DoneSol. Le programme IGCS comporte 3 volets définis selon l’échelle de représentation. Un de ces volets est le Référentiel Régional Pédologique (RRP) qui vise à produire une information sur la connaissance des sols restituée à une échelle 1/250 000. L’unité Infosol (INRAE Val-de-Loire) est en charge de la coordination nationale du programme qui s’appuie sur un réseau de partenaires.
Selon le type d'information souhaité et le besoin d'expertise complémentaire, différentes modalités et conditions d'accès à cette base de données sont définies.

Limites techniques d'usage

  • Limites d'utilisation liée à l'échelle de production des données (1:250000).

Licences et conditions d'utilisation

  • Pas de restriction d'accès public
  • Selon le type d'information souhaité et le besoin d'expertise complémentaire, différentes modalités et conditions d'accès sont définies. Accès à toute la base de données attributaires avec besoin d'accompagnement à l'utilisation, demande d'expertise, de mise en oeuvre de modélisation etc. sur demande à la Chambre d'Agriculture Grand Est qui établit un devis et établit une convention. Pour plus d'informations se référer à la Chambre d'Agriculture Grand Est, point de contact pour les données, gestionnaire de la base de données sols de Lorraine.
  • Mentions: "Source : Référentiel Régional Pédologique Lorraine au 1/250 000ème - 2015- Chambre d'Agriculture Grand Est - IGCS"

Méthode de production et qualité

Le RRP lorraine a été coordonné par la CRA Lorraine (maitre d'ouvrage) et réalisé par la CRA Lorraine (cartographie et base de donnée) à partir de levés terrain et d'un travail cartographique de 3 bureaux d'études : SOLCONSEIL, SOLEXPERT et le GRAPE, qui ont complété les coupons 250000 existants. Ces coupons (600 000ha) avaient été réalisés entre 1996 et 2004 à partir des cartes au 1/100 000 de Nancy, de Metz et de St Dié par Michel Gury (Faculté des Sciences de Nancy) et Louis Florentin (ENSAIA) avec l'appui informatique de l'INRA de Champenoux. De 1996 a 1998 , 400 000 ha avaient été cartographiés , puis de 2000 à 2004, 200 000ha ont été ajoutés. Les données ponctuelles ont été pour moitié acquises entre 2012 et 2014 par les bureaux d'études cités, et pour l'autre moitié, environ, reprises des nombreuses études pédologiques anciennes réalisées entre 1950 et 1990 par l'INRA, la SAFE (Société d'Aménagement des Friches de l'Est) et le laboratoire Sols et Environnement de l'ENSAIA. La qualité des données est très variables selon les sources. La précision et la richesse des UTS de ce RRP varient selon les sources disponibles en un secteur géographique donné. Toute interprétation des données à un niveau de précision supérieur à celui indiqué dans la désignation du fichier est déconseillée sans observations complémentaires. sur le terrain. En particulier, la base de données n’ayant pas la précision requise pour une expertise à l’échelle cadastrale, un utilisateur reste responsable de toute transposition à cette l’échelle .

Informations géographiques

Type de représentation: Vecteur

Etendue géographique:

  • Ouest: 5.44
  • Est: 7.05
  • Sud: 48.63
  • Nord: 49.14

Système de projection: RGF93 – Lambert 93 (EPSG:2154)

Echelle: 1/250000

Résolution: non renseignée

Mots clefs

DonesolGéoportailIGCSInventaire Gestion et Conservation des SolsLorraineRRPRéférentiel Régional PédologiqueSoilcirculation des eauxdonnéespédologie

Overview
Synthèse

Mise à jour inconnue
Publié le \{\{'2015-01-01' | formatMeta:'date' \}\}
Donnée géographique
Thèmes

Contacts

Chambre régionale d'agriculture Grand Est

Espace Européen de l'Entreprise 2, rue de Rome - B.P. 30022 STRASBOURG CEDEX

67013 SCHILTIGHEIM


Chambre régionale d'agriculture Grand Est

9 Rue de la Vologne Batiment i

54520 LAXOU

contact


Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.

API Data4Citizen