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Inserjeunes Voie professionnelle scolaire par lycée d'enseignement professionnel
Source et champ
Le dispositif InserJeunes permet de rendre compte de l'insertion professionnelle des sortants de formation professionnelle en lycée ou en apprentissage. Par l'appariement de fichiers de suivi des scolarités et des Déclarations Sociales Nominatives, il permet de déterminer si les élèves inscrits en année terminale d'une formation professionnelle sont sortis du système éducatif ou s'ils poursuivent leurs études, que ce soit en apprentissage ou en voie scolaire, dans le secondaire ou le supérieur en France. Puis, pour les sortants, il permet de déterminer s'ils occupent un emploi salarié à des dates d'observation données (6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois après la sortie).
Le champ des formations prises en compte dans le dispositif Inserjeunes couvre :
-pour les lycéens : les CAP, baccalauréats professionnels, BTS, Mentions complémentaires de niveau IV et V dispensés dans les EPLE publics et privés sous contrat sous tutelle du ministère de l'éducation nationale
-pour les apprentis : les formations de niveau V à III, y compris agricoles, dispensées dans les Centres de formation d'apprentis.
L'emploi des sortants de formation est mesuré à partir des Déclarations Sociales Nominatives. Il couvre l'ensemble du champ salarié privé, hors particuliers employeurs et une partie des salariés du secteur agricole,
en France.
Les indicateurs au niveau établissement sont calculés pour 2 millésimes cumulés : les jeunes inscrits en 2017-2018 et 2018-2019 pour le taux de poursuite d'études et les sortants d'études en 2018 et 2019 pour les autres indicateurs. Certains diplômes ayant disparu entre 2018 et 2019 apparaissent donc dans les fichiers établissements mais pas au niveau national (champ des sortants en 2019 uniquement).
Définitions
Taux de poursuite d'études : ratio entre l'effectif d’élèves toujours en formation en France (y compris les redoublants) et l'effectif de jeunes en dernière année de formation.
Taux d'interruption en cours de formation : probabilité qu’un élève qui entre dans une formation donnée interrompe sa formation avant d’être diplômé. Un élève est considéré comme interrompant sa formation si :
- il est en dernière année de formation, il n’obtient pas son examen et ne redouble pas.
- il est en cours de formation, il ne passe pas dans l’année suivante dans le même groupe de spécialité de formation du même diplôme, ne redouble pas et n’a pas obtenu son examen de façon anticipée.
Taux d'emploi 6 mois après la sortie : ratio entre l'effectif de sortants en emploi salarié 6 mois après la sortie d'études et l'effectif de sortants.
Taux d'emploi 12 mois après la sortie : ratio entre l'effectif de sortants en emploi salarié 12 mois après la sortie d'études et l'effectif de sortants.
Taux d'emploi attendu, 6 mois après la sortie : taux d’emploi moyen à 6 mois, des élèves accueillis dans des établissements comparables en termes de profil des élèves, de formations dispensées et domiciliés dans une zone d’emploi au taux de chômage comparable. Ce taux est calculé par un modèle statistique. Le taux attendu, et par conséquent la valeur ajoutée de l’établissement sur le taux d’emploi, sont calculés de manière indépendante pour chacun des trois types d’établissements concernés par InserJeunes (CFA, lycées professionnels du ministère en charge de l’éducation nationale et lycées professionnels du ministère en charge de l’agriculture).
Valeur ajoutée, 6 mois après la sortie : différence entre le taux d’emploi à 6 mois observé de l’établissement et le taux d’emploi attendu. Cet indicateur permet de comparer de façon pertinente le taux d’emploi des élèves sortants de cet établissement au taux d’emploi d’établissements similaires. Il s’agit donc d’une mesure relative qui peut prendre des valeurs positives ou négatives. La valeur ajoutée est positive
lorsque le taux d’emploi salarié en France à 6 mois est supérieur au taux d’emploi à 6 mois attendu. Cela signifie que les élèves sortants de l’établissement s’insèrent, en moyenne, mieux que les élèves sortants ayant les mêmes caractéristiques individuelles, issus des mêmes formations et cherchant un emploi dans une zone d’emploi avec un taux de chômage similaire. Dans ce cas, l’apport propre de l’établissement dans l’insertion professionnelle de ses élèves est positif. Il est négatif dans le cas contraire.
Pour certaines lignes les taux ne sont pas renseignés du fait d'effectifs trop faibles pour être représentatifs (moins de 20 au dénominateur).
Durée de formation (en année) : Intégrée dans le code formation des lycéens, la durée de formation permet de distinguer des parcours différenciés de formation (par exemple des CAP qui peuvent être réalisés en un ou deux ans, selon le profil de l'élève).
Diplôme rénové (ou nouveau) : Une formation peut avoir été rénovée entre 2018 et 2019, auquel cas un nouveau code apparaît pour le même intitulé de formation.
Code formation
Il s'agit des codes Mefstat11 des formations suivies par les élèves inscrits en 2017-2018 et 2018-2019 en dernière année d'un cycle professionnel. Ainsi, les formations nouvelles en 2020 ne sont pas présentées ici et certaines formations présentes n'existent plus à l'heure actuelle.
Les positions 7,8,9 permettent de repérer le groupe de spécialité en NSF 100.
Lien vers les nomenclatures de formation (table V_Mef_stat_11)
Lien vers la nomenclature NSF
Type de diplôme, pour les lycéens
BAC PRO : Baccalauréat professionnel
BP : Brevet professionnel (pour les apprentis en EPLE)
BTS : Brevet de technicien supérieur
CAP : Certificat d'aptitude professionnelle
MC4 : Mention complémentaire de niveau IV
MC5 : Mention complémentaire de niveau V
Mise à jour : données extraites le 4/05/2021. Il peut y avoir de légères différences dans les indicateurs publiés selon la date d'extraction des données, en raison de corrections apportées ex post.
Aucune limite technique d'usage des données renseignée
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