\{\{ ctx.dataset.metas.title \}\}
Active filters
Découpage : Département
Aucune limite technique d'usage des données renseignée
- Pas de restriction d’accès public
- Pas de restriction d’utilisation publique
Précisions : Les sites classés sont des lieux dont le caractère exceptionnel justifie une protection de niveau national : éléments remarquables, lieux dont on souhaite conserver les vestiges ou la mémoire pour les événements qui s’y sont déroulés, etc.
L'inscription est une reconnaissance de la qualité d'un site justifiant une surveillance de son évolution, sous forme d'une consultation de l'architecte des Bâtiments de France sur les travaux qui y sont entrepris.
Cette législation a pour but d’assurer la préservation des monuments naturels et des sites dont le caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque relève de l’intérêt général. Issue de la loi du 2 mai 1930, la protection des sites est à présent organisée par le titre IV chapitre 1er du code de l’environnement. De la compétence du ministère en charge de l’écologie, cette mesure est mise en œuvre localement par les DREAL et les commissions départementales des sites, perspectives et paysages.
La France compte aujourd’hui environ 2 700 sites classés et 4 500 sites inscrits. Au total ce sont près de 4 % du territoire national qui sont concernés par ces protections, respectivement 1,8 % du territoire pour les sites classés et 2,6% pour les sites inscrits. Pour chaque département, la superficie des sites classés ou inscrits est rapportée à la superficie départementale totale. Source : MTECT - DREAL, 2021 Liens vers la documentation : https://www.ecologie.gouv.fr/politique-des-sites
Type de représentation: non renseignée
Etendue géographique:
- Ouest: -5.13
- Est: 9.56
- Sud: 41.37
- Nord: 51.09
Système de projection: non renseignée
Echelle: 1/5000
Résolution: non renseignée
données ouvertes
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.