IA et data dans les territoires : de quoi parle-t-on ?
Date
Jeudi 18 avril 2024
De 10h30 à 12h00
Lieu de l'évènement
Cet événement se présentera sous forme de webinaire
Intervenants et sujets
La génération née après l’an 2000 n’imagine pas un monde avec un téléphone fixe, un minitel ou encore une connexion internet à quelques kilobits par seconde (kbps). La révolution numérique que nous vivons touche tous les secteurs économiques et de nombreuses disciplines.
Les développements de l’Intelligence Artificielle (IA), en particulier le « big data » et le « deep learning » permettent à la machine de surpasser l’opérateur humain pour certaines opérations. Le développement du cloud, des objets connectés ou encore de la 5G laissent présager que le volume total des données créées dans le monde devrait atteindre 175 zettaoctets (175 milliards de teraoctets) en 2025. L’innovation est avant tout une innovation d’usage (individuel ou collectif) et une innovation de modèle. L’IA est en train de transformer le monde de l’entreprise et du "travail", notamment avec les dernières évolutions autour des IA génératives. Elles requestionnent nos fonctionnements en permettant d'optimiser certaines tâches, souvent à faible valeur ajoutée.
De quoi parle-t-on exactement ? Comment l'IA tend aujourd'hui à impacter les politiques publiques ? Que pourrait-elle apporter demain à nos organismes ? Comment la prendre en compte et initier des démarches adaptées au sein de nos structures ?
-
« Après la folie ChatGPT, quels usages de l’IA au service des politiques publiques en 2024 ? »
Jacques PRIOL (Président du cabinet CIVITEO, Président de l’Observatoire Data Public Expert associé auprès du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle. )
-
« Comment la Région Grand Est s’empare de l’IA pour répondre à ses missions de service public ? »
Clément CAMBON (Délégué à l'Innovation et à la Modernisation de l'Action Publique - DIMAP)