\{\{ ctx.dataset.metas.title \}\}

Active filters

Aucun filtre actif.
\{\{ ctx.nhits | number \}\} record
Filtres
x

\{\{ ctx.nhits | number \}\} record

Filters

Predefined Filters

Description

Ce produit est une mosaïque numérique d'orthophotographies panchromatiques issues d'une campagne de vol de l'année 1964 et acquises par le LIVE (COCLICO ANR-12—MONU-0001-02). L’intégration de photographies aériennes au sein d’un SIG impose de réaliser en amont un travail de correction géométrique. Ce travail permet de corriger les déformations liées à la prise de vue et au relief. Ainsi, un travail géoréférencement a été appliqué sur l’ensemble des photographies aériennes. Puis, les mosaïques ont été élaborées à partir des images traitées.

Ce travail de prétraitements a été effectué dans le cadre du projet de création d’un SIG historique proposé par le groupe Evolution Urbaine et Occupation du Sol dans le cadre de la Zone Atelier Environnementale Urbaine (ZAEU) et dans le cadre du projet COCLICO.

Limites techniques d'usage

  • Licence ouverte Etalab

Licences et conditions d'utilisation

  • Pas de restriction d'accès public

Méthode de production et qualité

L’orthophotographie de 1964 représente le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) d’une façon générale. Certaines communes sont cependant manquantes ; elles sont les suivantes : Achenheim, Blaesheim, Breuschwickersheim, Entzheim, Geispolsheim, Hangenbieten, Holtzheim, Kolbsheim, Lipsheim, Osthoffen et Plobsheim. Des portions de certaines communes sont également absentes pour Eckwersheim, Eschau et la Wantzenau.

L’évaluation de la précision du positionnement planimétrique du produit est difficile, du fait d’une phase de production réalisée en deux étapes. En effet, des premiers pré-traitements ont été réalisés en 2015 sur les tuiles qui constituent la mosaïque. Une première version de la donnée a été obtenue par l'orthorectification de 513 photographies aériennes couvrant l'emprise de l'Eurométropole de Strasbourg. Le modèle de correction géométrique utilisé est un RPC (Ratio Polynomial Coefficients) d'ordre 1 aussi appelé DLT (Direct Linear Transformation). Le DLT constitue un bon modèle lorsque les paramètres de l’appareil photographique sont inconnus ce qui est le cas de cette campagne de vol. Les déformations dues au relief ont été corrigées par la prise en compte d'un MNT d'une résolution de 25m pour l'année 2008. Le choix de ce MNT permet d'obtenir une qualité satisfaisante dans les zones présentant de faibles variations topographiques, c'est à dire sur la grande majorité de la zone d'étude. Ce MNT permet aussi de s'affranchir des artefacts laissés par une résolution plus fine, et pouvant provoquer des distorsions importantes de l'image.

Une analyse visuelle réalisée en 2018 révèle cependant d’importantes déformations des photographies. Avant le mosaïquage, un deuxième travail de géoréférencement a alors été réalisé, afin de recaler correctement les tuiles par rapport à des référentiels orthophotographiques existants, mais aussi afin de corriger les déformations lorsque cela était possible. Ces différents points expliquent la difficulté à évaluer quantitativement la précision de la donnée, dans la mesure où ce travail a été réalisé en plusieurs parties, à différents moments et par des opérateurs-trices différent-e-s.

L’ensemble de ces opérations a été réalisé à l’aide de solutions ESRI. Les photographies ont été géoréférencées, afin de corriger les déformations et problèmes de calage qu’elles présentaient, suite à la première phase de production menée en 2015. Les références utilisées sont notamment l’orthophotographie disponible sur l’EMS pour l’année 2013, puis celles de 1956, 1978 et 2007. Une fois cette étape terminée, l’ensemble des tuiles a été injecté dans un jeu de données mosaïqué. Les emprises des produits ont été définies afin de retirer leur cartouche et de n’en retenir que le contenu pertinent d’un point de vue radiométrique. Des statistiques et pyramides ont ensuite été générées pour chaque tuile. Afin d’éliminer l’effet de vignettage présent sur les clichés, une correction colorimétrique a été appliquée. Les lignes de raccord entre les différentes tuiles ont alors été produites, puis corrigées manuellement afin d’obtenir un résultat final cohérent. Quelques effets radiométriques restent malgré tout visible au niveau des zones de raccord, principalement sur les emprises forestières et surfaces en eau.

Informations géographiques

Type de représentation: Rasteur

Etendue géographique:

  • Ouest: 7.54
  • Est: 7.90
  • Sud: 48.43
  • Nord: 48.70

Système de projection: RGF93/CC48 - EPSG 3948

Echelle: non renseignée

Résolution: non renseignée

Mots clefs

LIVELTSER FranceOrtho-imageriePhotographie aérienneZAEUZone Atelier

Overview
Synthèse

Mise à jour inconnue
Publié le \{\{'1964-04-17' | formatMeta:'date' \}\}
Donnée géographique
Thèmes

Contacts

Laboratoire Image Ville Environnement - UMR 7362, CNRS-UNISTRA

3 rue de l'Argonne

67083 Strasbourg

contact


Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg

contact


Laboratoire Image Ville Environnement - UMR 7362, CNRS-UNISTRA

3 rue de l'Argonne

67083 Strasbourg

contact


Laboratoire Image Ville Environnement - UMR 7362, CNRS-UNISTRA

3 rue de l'Argonne

67083

contact


Laboratoire Image Ville Environnement - UMR 7362, CNRS-UNISTRA

3 rue de l'Argonne

67083

contact


Dataset schema

JSON Schema

The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.

API Data4Citizen