\{\{ ctx.dataset.metas.title \}\}
Active filters
Cette analyse vise à cibler les principales zones favorables à cette énergie et à fixer les bons ordres de grandeur. Elle est construite plutôt de manière statistique sans reconstituer la forme de chaque toit. Son utilisation à l’échelle du bâtiment est donc théorique mais permet d'indiquer les potentiels de productions. Les calculs sont détaillés ci-dessous.
Orientation et inclinaison du bâti : Pour caractériser finement chacun des bâtiments, il faut prendre en considération l’orientation du bâti, l’inclinaison du toit (incliné ou plat) et la surface disponible. La BD Topo contient une colonne « nature » donnant une information sur le type de bâtiment, par exemple « Bâtiment industriel », « Bâtiment commercial », etc. Les bâtiments d’habitation, ont une valeur « 0 » dans cette même colonne et représentent la grande majorité de la base de données. Suivant cette typologie, il est supposé que : • Les bâtiments d’habitation (valeur « 0 ») ont une toiture inclinée à 30° ; • Tous les autres bâtiments (notamment « Bâtiment industriel », « Bâtiment commercial », etc.) ont une toiture plate. Dans le cas de toits inclinés (bâtiments d’habitation), il est nécessaire d’obtenir l’orientation du bâti. Ce travail est effectué à partir de l’orientation de l’emprise au sol du bâti. Ces deux informations, inclinaison du toit et orientation au sol du bâti, permettent d’appliquer un facteur de correction sur la production des panneaux installés.
Surface utile par toit : En raison de l’encombrement des toits (cheminées, équipements techniques, puits de lumière), seulement 60 % des surfaces de toit sont supposées disponibles pour l’installation de panneaux photovoltaïques. En outre, dans le cas de toitures inclinées, seulement 30 % de la surface de toit prise en compte (toiture la mieux orientée). Pour émettre ces hypothèses, AEC a sélectionné un échantillon de 100-150 toitures plates et inclinés, et dans le cadre d’une visualisation aérienne de ces toitures (via Géoportail), AEC a estimé à chaque fois la surface disponible pour l’installation de panneaux photovoltaïques. AEC a ensuite globalisé ces coefficients à l’ensemble des toitures plates et inclinés en vérifiant que l’hypothèse se rapproche bien de l’emprise réelle recherchée. En conclusion, la « surface nette » de panneaux photovoltaïques est égale à 60% de la surface brute de la toiture pour les toitures plates, et 30% de la surface brute pour les toitures inclinées.
Puissance installée et production annuelle : La production de 10 m² de panneaux photovoltaïques est estimé à 1,8 kWc. Cette hypothèse est relativement exacte pour des panneaux en silicium monocristallin, qui est la technologie la plus mature sur le marché. Une recherche bibliographique a été menée par le bureau d’étude faisant apparaître les puissances crête des panneaux en fonction des constructeurs de panneaux photovoltaïques. Cette comparaison a conforté l’hypothèse de production présenté dans le paragraphe précédent. Il est évident qu’une certaine surface de panneaux photovoltaïques (et donc, une certaine puissance installée) ne va pas produire annuellement la même quantité d’électricité dans deux endroits où l’ensoleillement annuel est très différent. La quantité d’énergie produite annuellement (en kWh), appelée productible, a donc été estimée via une formule prenant en compte tous les facteurs cités précédemment. Cette méthodologie permet de déterminer, pour chaque bâtiment, une surface utile pour l'installation de panneaux photovoltaïques (pour rappel, 60% de surface disponible pour des toitures plates et 30% pour des toitures inclinées) et donc une puissance associée.
Aucune limite technique d'usage des données renseignée
- Pas de restriction d'accès public
- Données disponibles pour les autorités publiques : DREAL Grand Est (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Grand Est) Mention obligatoire sur tout support de diffusion : PnrFO-AEC-2023 Licence Ouverte / Open License Etalab v2.0
L'analyse des toitures est basé sur la base de la BD Topo, fournie par l’IGN de 2022.
Type de représentation: Vecteur
Etendue géographique:
- Ouest: 4.14
- Est: 4.67
- Sud: 48.16
- Nord: 48.48
Système de projection: RGF93 – Lambert 93 (EPSG:2154)
Echelle: 1/1000
Résolution: non renseignée
BâtimentsSources dénergieaménagement du territoireaubebâtimentsdonnées ouvertesforêt dorientgrand-esthaute-marnephotovoltaïqueénergies renouvelables
Dataset schema
JSON Schema
The following JSON object is a standardized description of your dataset's schema. More about JSON schema.