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L’indice d’entropie est utilisé par le Ministère de l’Éducation nationale pour mesurer la ségrégation sociale entre les collèges, c’est-à-dire les disparités selon la composition sociale des élèves qu’ils accueillent.
Ce fichier présente les indices d'entropie et leur décomposition selon le secteur d'enseignement (public / privé sous contrat) à différents niveaux géographiques : national, académique, départemental.
Les données sont calculées à différents niveaux géographiques :
- au niveau national (libellé d'académie="France entière"), ce champ couvre la France métropolitaine et les DROM ;
- au niveau de chaque académie (libellé de département ="Ensemble de l'académie") ;
- au niveau de chaque département ;
Les données des académies qui ne comprennent qu'un seul département n'apparaissent qu'au niveau du département concerné (exemple: Paris).
Les élèves sont catégorisés selon la PCS de leur responsable. Pour les couples, on prend en compte en priorité la PCS du père, même si c'est la mère qui a été indiquée comme responsable principale. Les PCS sont regroupées en 4 catégories :
− très favorisé : chefs d’entreprise de dix salariés ou plus, cadres et professions intellectuelles supérieures, instituteurs, professeurs des écoles ;
− favorisé : professions intermédiaires (sauf instituteurs et professeurs des écoles), retraités cadres et des professions intermédiaires ;
− moyen : agriculteurs exploitants, artisans et commerçants (et retraités correspondants), employés ;
− défavorisé : ouvriers, retraités ouvriers et employés, chômeurs n’ayant jamais travaillé, inactifs hors retraités.
Les PCS non renseignées sont regroupées avec les PCS défavorisées.
Les calculs dont les résultats figurent dans les champs "Indice d'entropie parmi les collèges publics", "Indice d'entropie parmi les collèges privés", "Indice d'entropie entre collèges publics et privés", "Contributions des collèges publics à l'indice d'entropie", "Contributions des collèges privés sous contrat à l'indice d'entropie" et "Contributions des écarts entre secteurs public et privé à l'indice d'entropie" exploitent le fait que l'indice d'entropie est décomposable.
Exemple de lecture : dans les Alpes-de-Haute-Provence, en 2014, la ségrégation sociale entre collèges, mesurée par l'indice d'entropie, était de 0,039 (0,036 si on considère les seuls collèges publics). 83 % de la ségrégation sociale pouvait être attribuée à la ségrégation au sein des collèges publics, 3 % à celle existant au sein des collèges privés, enfin 14 % provenait des différences dans la diversité des catégories sociales représentées dans le public et le privé, pris dans leur ensemble.
Méthodologie sur la construction du champ de collèges pour l'étude
Le champ couvre les collèges publics et privés sous contrat.
Certains collèges sont écartés du calcul de l'entropie pour une année scolaire donnée. C'est le cas d'une partie des collèges qui présentent un taux de PCS non renseignées supérieur à 25 % une année N donnée, 2 cas :
1- L'année précédente (N-1), le taux était inférieur à 25 % : dans ce cas, les données de l'année N sont imputées. Le collège est retenu dans le calcul de l'indice d'entropie avec ses données imputées.
Méthode d'imputation : la distribution selon la PCS de l'année N-1 est appliquée aux effectifs d'élèves de l'année N.
Exemple : effectif d'élèves pour le collège l'année N = 600 avec la PCS non renseignée pour plus de 25 % d'entre eux. On observe que l'année N-1, les effectifs d'élèves se répartissaient ainsi : Très favorisée= 22 %, Favorisée = 13 %, Moyenne = 27 %, Défavorisée = 33 %, Non renseignée = 5 %.
Les effectifs pour l'année N sont imputés ainsi : Très favorisée = 22 % * 600 = 132 élèves , Favorisée = 13 % * 600 = 78, Moyenne = 27 % * 600 = 162, Défavorisée = 33 % * 600 = 198, Non renseignée = 5 % * 600 = 30.
2- L'année précédente (N-1), le taux était également supérieur à 25 % : dans ce cas, le collège est exclu du calcul de l'entropie pour l'année N.
Références
Pour des précisions sur la mesure de la ségrégation et plus particulièrement les propriétés de l'indice d'entropie, voir :
Givord P., Guillerm M., Monso O. et Murat F. (2016), « Comment mesurer la ségrégation dans le système éducatif ? Une étude de la composition sociale des collèges français », Éducation & formations, n°91, p. 21-51, DEPP. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01447178
Pour la publication la plus récente utilisant ces données, voir :
Guillerm M., Monso O. (2022), « Évolution de la mixité sociale des collèges », Note d’Information, n°22.26, DEPP. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03727756
Aucune limite technique d'usage des données renseignée
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