Le fonctionnement
Le fonctionnement se veut simple et participatif. Les adhérents s’efforcent ainsi de privilégier l’efficacité du partenariat en s’appuyant sur les technologies adaptées et l’intelligence collective dans l’organisation des réunions et évènements entre acteurs.
Le fonctionnement de DataGrandEst repose sur 3 instances :
- L'assemblée des adhérents
- Le comité technique
- Le comité de pilotage
Il s’appuie également sur une organisation opérationnelle facilitant la réalisation des projets et le suivi de la dynamique :
- Le secrétariat technique DataGrandEst
- Des groupes projet
Les missions et objectifs
Les enjeux actuels en matière de cohérence et d’efficience de l’action publique, nécessitent de fournir aux collectivités, aux entreprises et au grand public, un outil de connaissance et de partage en ligne.
Pour répondre à ces enjeux, la dynamique DataGrandEst vise plusieurs objectifs répartis selon 4 grands axes :
Piloter
Fédérer un partenariat intégré
- Proposer une gouvernance efficace au service des acteurs et des habitants du territoire
- Développer une stratégie data régionale ambitieuse dotée des moyens et ressources adéquats
- Favoriser une démarche participative au travers d'un cadre de confiance
Partager
Accélérer l’ouverture des données
- Développer un programme d'accompagnement
- Proposer des outils adaptés aux profils des utilisateurs
- Développer la publication des données
Produire
Enrichir la plateforme avec des données d’intérêt local
- Prioriser la production de données et de catalogue de qualité
- Encourager la standardisation des données
- Dynamiser la production de données de référence
- Mettre à disposition des données nationales à interêts locals
Valoriser
Développer les usages de la donnée
- Proposer une démarche systématique de valorisation des données publiées
- Promouvoir les cas de réutilisation des acteurs du territoire
- Animer pour partager très largement les données valorisées
Le financement
Le partenariat DataGrandEst est principalement financé par l'Etat et la Région.
Cependant, certains adhérents issus de Départements, ainsi que des Métropoles, Communautés urbaines et Agglomération du Grand Est ont fait le choix de s'investir et de contribuer au financement de la dynamique régionale.
Leur participation permet de financer des services dit "complémentaires" qui viennent enrichir les projets financés par l'Etat et la Région.
Cela leur permet également de prendre part à la gouvernance de DataGrandEst et participer au Comité de pilotage.