IGN

Evolution du produit parcellaire à l’IGN

La BD Parcellaire® produite par l’IGN est figée depuis la fin 2018. Elle est remplacée par le produit Parcellaire Express (PCI), qui garde la même structure, mais avec une meilleure actualité. 

Source : IGN
Publié le 03/06/2020

La BD Parcellaire® produite par l’IGN est figée depuis la fin 2018. Elle est remplacée par le produit Parcellaire Express (PCI), qui garde la même structure, mais avec une meilleure actualité. 

Vous êtes peut-être utilisateur de la BD Parcellaire® produite par l’IGN. Si c’est le cas, vous savez sans doute que la BD Parcellaire® est figée depuis fin 2018. Elle est téléchargeable sous licence ouverte par emprise départementale sur le site Géoservices.ign.fr. Cette donnée reste disponible sur l’infrastructure du Géoportail sous forme de deux couches « image » correspondants à deux millésimes (2008-2013 et 2013-2018). Vous pouvez visualiser ces couches sur le Géoportail en tapant « Parcelles cadastrales (2008-2013) » et « Parcelles cadastrales (2013-2018) » et via les ressources en ligne IGN.

Aujourd’hui, l’IGN produit et diffuse les données du plan cadastral informatisé (PCI) sous une structure similaire à celle de la BD Parcellaire®. Le produit Parcellaire Express (PCI) offre une meilleure actualité étant basé sur le PCI diffusé trimestriellement par la DGFiP (Direction Générale des Finances Publiques). Le descriptif de contenu de ce produit est disponible ici. Les données sont disponibles en téléchargement sur le site Géoservices, via les ressources en ligne IGN (WMS, WMTS et WFS - CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS) et sur le Géoportail. Un formulaire a été mis en place pour les demandes de modifications de clés de ressources en ligne IGN accessible via ce lien.

Parcellaire Express (PCI) et la BD Parcellaire® peuvent ne pas être parfaitement identiques pour des questions d’actualité et de modalités de réalisation. Vous pouvez ainsi parfois observer un décalage important entre la limite de parcelle « sur le plan » et la même limite « sur le terrain ». La production du PCI selon les principes de la RPCU corrigera de tels décalages.

Illustration montrant la déviation (trait jaune) entre le BD Parcellaire® (trait noir) et Parcellaire Express (PCI) (trait orange)

l’IGN accompagne ses utilisateurs en mettant à disposition gratuitement des champs de vecteur de déviation et d’appariement entre la BD Parcellaire® et Parcellaire Express (PCI) sur l’ensemble du territoire dont voici les caractéristiques :

  • Afin de garder une cohérence avec les deux produits, ces données sont découpées par département et sont téléchargeables sur le site Géoservices. Les lots de données contiennent deux fichiers shape :

    • DEVIATION contenant les vecteurs de déplacement et leurs longueurs entre la BD Parcellaire® et Parcellaire Express (PCI) (voir illustration ci-dessus).

    • PARCELLE contenant les contours des parcelles de la BD Parcellaire® et fournissant l’information d’appariement (booléen) et la longueur maximale et la longueur moyenne des vecteurs de déplacement de la parcelle.

  • Pour faciliter l’utilisation de ces données, une documentation est disponible ainsi que deux projets carto mettant en forme ces données DEVIATION et PARCELLE sous QGis.

  • Cet appariement est également disponible gratuitement en flux (WMS, WMTS, WFS - CADASTRALPARCELS.HEATMAP) et sur le Géoportail.

Géoportail - Décalage la représentation cadastrale entre le BD Parcellaire® et Parcellaire Express (PCI)

Les décalages de géométrie ont été classés en trois catégories. Par exemple, une zone verte signifie que les géométries de la BD Parcellaire® et du plan cadastral informatisé sont correctement alignés (moins de 2 mètres de décalage). En revanche, une zone en rouge signifie que ce décalage est supérieur à 10 mètres. L’absence d’appariement entre les deux données est également symbolisé.