Les communs (données partagées, diffusées et gérées par un collectif de personne respectant un ensemble de règles qui assurent l’intégrité des informations publiées) se démocratisent depuis quelques années et permettent la création d’applications accessibles au plus grand nombre. Le site Wikipédia en est l’illustre exemple.
L’IGN désire s’impliquer dans la construction de géo-communs soit « un ensemble de bases de données d’information géographique (production) et d’outils numériques (diffusion) accessibles au plus grand nombre (…) qui obéissent à une gouvernance ouverte, de nature à garantir leur partage et leur pleine maîtrise et appropriation par un large écosystème d’acteurs citoyens, publics et privés. » selon leur propre définition.
A ce titre, l’institut lance donc une consultation publique afin de recueillir les propositions et commentaires des professionnels, utilisateurs de l’information géographique, collectivités locales et institutions partenaires afin de mener au mieux ce projet collaboratif.
A noter que cette consultation vise aussi à mettre de l’avant les enjeux environnementaux et la filière forêt-bois.
Nous vous encourageons à prendre part à cette consultation en remplissant le questionnaire disponible sur le site de l’IGN avant le 4 juin 2021.