Le paysage de la « data » est en constante évolution. Les nouveautés et les attentes amènent les acteurs à se restructurer et à repenser leurs offres pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs. Ces évolutions touchent d’autant les niveaux techniques (IA, 3D, temps réel, etc.), organisationnels (France Nation Verte, GrandEst Région Verte, propositions de la mission « Data et territoires » - dit « rapport Guérini », etc.) que juridiques (Governance Act, Data Act, AI Act, etc.).
Dans ce contexte, DataGrandEst a mis en place un projet ambitieux de refonte de son portail en 2023, afin de proposer aux adhérents des services modernisés et adaptés à leurs attentes, tout en tenant compte des enjeux et de l'écosystème national et local.
Où en sommes-nous dans ce projet ? Comment se positionne DataGrandEst vis-à-vis de la Géoplateforme nationale et de data.gouv.fr ? Quelles sont les articulations et les synergies entre ces outils et ces démarches pour faciliter le partage, la réutilisation et la valorisation des données locales et nationales ?
Autant de questions auxquelles nous essaierons de répondre lors de ce webinaire, en présence de représentants d'Etalab et de l'IGN.
Intervenants
- Benoît MORANDO (IGN)
- Geoffrey ALDEBERT (DINUM)
- Guillaume RYCKELYNCK (Région Grand Est)
A noter : les présentations ci-dessous sont diffusées à partir de la chaîne YouTube DataGrandEst. Si vous rencontrez des difficultés pour les visionner, nous vous invitons à utiliser les liens mentionnés dans la rubrique "Document (lien) plus bas sur cette page"
Regarder le webinaire complet
Ou choisir une vidéo selon l'intervention
Présentation de la plateforme data.gouv.fr
Geoffrey ALDEBERT (DINUM)
Présentation de la Géoplateforme nationale
Benoît MORANDO(IGN)
Le Géoportail continue à exister au moins jusqu'à la in de l'année 2024.
Ce n'st pas visible pour l'utilisateur, mais une évolution importante a été réalisée puisque maintenant le Geoportail est branché sur l'infrastructure Géoplateforme. Tous les service sont été migrés.
Le Géoportail disparaîtra quand le site cartes.gouv.fr assurera l'ensemble de l'offre de service du Géoportail actuel.
Il faudrait analyser plus finement le problème afin d’apporter une réponse.
Pour les questions de nature technique, n’hésitez pas à aller sur la communauté « Géoplateforme » de l'espace OSMOSE ou utiliser le formulaire de contact de cartes.gouv.fr.
Le nouveau portail DataGrandEst : interface et complémentarité entre le niveau local et national
Guillaume RYCKELYNCK (Région Grand Est)
Il est difficile de répondre précisément à cette question. Cela dépend entre autre de votre situation et de votre besoin (ex.: génération de flux WMS/WMTS).
La Géoplateforme offre des services d'hébergement de données, tout comme DataGrandEst.
En effet, dans le cadre de DataGrandEst les adhérents peuvent, selon les services attendus, disposer de volumes de stockage relativement importants (plusieurs centaines de Go). Il y a une réflexion en cours pour élargir ce service mutualisé sur la future infrastructure avec notamment, le développement d'un cloud souverain régional.
A noter que DataGrandEst offre aussi une animation et un accompagnement à l'ouverture et à la publication des données.
Pour le PCRS, il existe un groupe de travail régional dédié.
La future plateforme DataGrandEst reprendra à minima les fonctionnalités de la plateforme actuelles.
Concernant le moissonnage, il sera possible de moissonner les portails locaux et nationaux interopérables dans les formats standards, notamment DCAT/DCAT-AP, GEO-DCAT/GEO-DCAT-AP et/ou CSW (Inspire).
L'un des objectif de la plateforme est de faciliter la publication unique des données. Elle permettra donc (comme c’est le cas sur la plateforme actuelle) le moissonnage du catalogue d’un adhérent par data.gouv.fr, dans son organisation.