Les 2èmes Rencontres régionales de la donnée placées sous le signe de la sobriété

Mardi 29 novembre, plus de 180 participants se sont retrouvés au Palais des Congrès de Strasbourg pour les « 2èmes Rencontres régionales de la donnée en Grand Est ».

Cette année, sobriété oblige, les acteurs du Grand Est ont échangé sur cette thématique aux enjeux multiples : économiques, environnementaux, politiques, fonciers, énergétiques… en recentrant le débat sur l’importance de la donnée comme élément incontournable de connaissance, d’analyse et de gouvernance.
Ainsi, tout au long de la journée, au travers de 2 tables rondes, 1 présentation inspirante, 1 intervention du Président de la Région, 4 kiosques, 12 stands et 1 fresque graphique, chacun a pu mesurer une fois de plus le rôle incontournable de la donnée dans la gestion et le développement des territoires et la nécessité de la partager, de la valoriser et de la réutiliser.

Publié le 08/12/2022

Découvrez le compte rendu complet de la journée

 

La donnée au cœur des enjeux des territoires

Durant la matinée se sont tenues 2 tables rondes qui ont permis de répondre à de nombreuses questions sur la place des données dans le pilotage des politiques publiques, notamment en termes d’économies d’énergies et de la consommation de foncier.

A cette occasion, les intervenants ont rappelé le besoin de standardiser les données afin d’en avoir la même compréhension, sans oublier leur actualisation.

« La donnée, c’est politique »

A la question « selon vous, la donnée est-elle un sujet technique ou politique ? » Jean ROTTNER, Président de la Région Grand Est, a répondu sans hésiter : "politique !". Il a rappelé aux élus et décideurs que la donnée permet de prendre des décisions politiques au plus près des besoins des citoyens et qu’il est donc impératif de poursuivre les efforts engagés dans la mutualisation et leur valorisation.

« La Meuse, the place to be ! » 

L’intervention dynamique et inspirante de Julien DIDRY, Vice-Président du Département de la Meuse, a permis d’appuyer les propos des intervenants précédents avec des exemples concrets de projets numériques mis en place au service du développement économique et social d’un territoire tel que : le tourisme en réalité augmenté, salle de coworking, télémédecine, etc. Grace à ces actions, la commune rurale de Bras-sur-Meuse est ainsi devenue un territoire attractif et le village le plus connecté de France !

Un parcours de la donnée en 4 kiosques

L’après-midi les participants ont pu découvrir 4 kiosques thématiques: foncier, numérique, mobilité et énergétique dans lesquels 12 acteurs du territoire ont présenté des données, outils, et cas concrets répondant aux enjeux de sobriété. Ce moment d’échanges a aussi permis d’élargir et consolider le réseau DataGrandEst.

 

 

Les participants ont ainsi pu, au cours de cet événement, aiguiser leur connaissance sur le potentiel des données au service des territoires et de la sobriété, partager leurs retours d’expérience, échanger leurs points de vue, avant de rentrer riche d’idées et de projets à mettre en œuvre, chacun à son niveau, tout en s’appuyant sur les services déployés par DataGrandEst ! Retrouvez le compte rendu de la journée et les présentations directement en ligne. Nous vous donnons dores et déjà rendez-vous en 2023 pour les prochaines animations DataGrandEst et les « 3èmes Rencontres régionales de la donnée en Grand Est », les 13 et 14 septembre à Reims, à l’occasion des GéoDataDays .