Le projet est entré dans une phase opérationnelle de construction depuis un an, et les premières briques arrivent. Parmi les faits marquants récents et à venir, on retient notamment :
- La mise en service en 2022 de premières fonctionnalités expérimentales en version « bêta » (Géotuileur, Plugin QGIS API entrepôt, Géocodage, Démonstrateur LiDAR HD…).
- L’arrivée en mars 2023 des premières fonctionnalités du socle, à savoir la diffusion de données en flux (sur base de jeux tests).
- La livraison d’ici mi-2023, en deux jalons successifs, d’un périmètre socle exhaustif :
- Services de diffusion et de téléchargement de données avec possible authentification pour accéder à des données dont la diffusion est restreinte.
- Services de chargement de données et paramétrage de leur diffusion en étant authentifié.
La Géoplateforme est donc sur le point d’exposer ses premières fonctionnalités au service de nouveaux usages, tout en assurant une continuité de service et la reprise des fonctionnalités de l'infrastructure actuelle, qu’elle a vocation à remplacer d’ici fin 2023.
Si vous êtes utilisateurs, utilisatrices des Géoservices, préparez-vous dès à présent au changement d’infrastructure. À compter de la fin du deuxième trimestre 2023, vous pourrez consommer vos Géoservices depuis l’infrastructure Géoplateforme. Nous attirons votre attention sur la date d’arrêt de l’infrastructure du Géoportail fixée au 31/12/2023 et nous vous invitons vivement à anticiper la mise en place des changements décrits ci-après.
Les changements à prévoir
- Les URLs des Géoservices actuellement en "https://wxs.ign.fr/..." changeront pour un format en "https://data.geopf.fr/…".
- Pour être à un niveau de sécurité à l’état de l’art, les Géoservices seront accessibles uniquement en HTTPS / TLS 1.2.
- Les Géoservices ne seront plus accessibles à travers le Réseau Interministériel de l’État (RIE) comme annoncé lors du temps d’information du 11 octobre 2022.
- Les Géoservices exposant des standards OGC ne proposeront plus que la dernière version en vigueur.
Les évolutions associées au passage du Géoportail vers la Géoplateforme
Dans le cadre de la construction de la Géoplateforme, un soin particulier est apporté à la conservation des modalités d'accès aux ressources (données + services). Pour autant, quelques ajustements ciblés seront à prévoir pour bénéficier de ces nouveaux services, notamment en cas de changement de technologies :
- Par défaut, les données diffusées par la Géoplateforme et en particulier les données IGN sont des données ouvertes et accessibles librement. L’IGN a choisi, pour faciliter l’accès à la donnée, de généraliser un accès sans clés personnelles. Les clés personnelles ou génériques seront donc supprimées. Pour les données à accès restreint (SCAN 25®, SCAN 100® et SCAN OACI de l’IGN), un nouveau mécanisme d’accès vous sera communiqué.
- Les flux dédiés INSPIRE intègreront les flux "génériques Géoplateforme". La Géoplateforme proposera ainsi des Géoservices permettant de diffuser directement des données conformes à Inspire.
- Le service d'auto-configuration, peu performant, sera supprimé et l'IGN mettra en place un équivalent dans la future API JavaScript détaillée ci-dessous :
- Le service d’alerte ne sera pas repris dans le cadre de la Géoplateforme et sera interrompu fin 2023.
- L’API JavaScript Géoportail dépendant actuellement du service d’auto-configuration, une nouvelle version de cette API et de ses extensions sera proposée au second semestre 2023. Sans montée de version d’ici fin 2023, il ne sera plus possible d’accéder aux flux de ressources via les API JavaScript Géoportail.
- Concernant les Géoservices de géocodage et de calcul d’itinéraire, aujourd’hui accessibles en deux versions, les versions dépréciées ne seront plus accessibles.
Calendrier prévisionnel pour réaliser ces changements
- En mars 2023, les services de diffusion Géoplateforme seront disponibles en version bêta publique, ce qui vous permettra de les tester et démarrer les travaux d'adaptation.
- Dès lors qu’une version stable d’un service Géoplateforme est mise à disposition, il vous sera possible de passer en production votre service/site mis en compatibilité. Une phase de recouvrement débutera alors. Les Géoservices consommés sur l’infrastructure du Géoportail resteront accessibles jusqu’à décembre 2023, le temps que vous réalisiez les modifications nécessaires.