L’Etat, la Région et l’Europe se sont associés à l’IGN en 2014 afin de produire une orthophotographie aérienne haute résolution* sur le périmètre de l’ancienne région lorraine.
Outil d’observation du territoire, l’orthophotographie répond à de nombreux enjeux et usages, notamment en termes de connaissance de l’occupation du sol.
Ces images produites par l’IGN ont une résolution de 20 cm et datent de 2014 pour les départements des Vosges et de Meuse; de 2015 pour les départements de Moselle et Meurthe-et-Moselle.
Elles sont libres de droit d’usage (licence OpenData) et téléchargeable depuis le ftp de la Région.
Pour plus d'information sur les données, vous pouvez consultez:
- Les fiches descriptives des données (métadonnées)
- Le descriptif de livraison IGN (guide)
Vous pouvez consulter les orthophotographies sur le présent portail ainsi que sous la forme de flux au sein de vos outils bureautiques (par exemple avec QGIS).
- Ajouter une couche WMS depuis l’adresse suivante: https://www.datagrandest.fr/geoserver/CRL/wms?request=getcapabilities
- Ajouter une couche WMTS depuis l’adresse suivante: https://www.datagrandest.fr/geoserver/gwc/service/wmts?request=getcapabilities
Charger les couches qui vous intéressent (plus d'information sur l'utilisation des flux ici)
*L'ORTHO HR est une collection de mosaïques numériques d'orthophotographies en couleur rectifiées en projection Lambert 93. Produite par l'IGN, elle résulte de prises de vues aériennes analogiques orthorectifiées en projection Lambert 93 puis assemblées. La résolution de l'image (taille du pixel) est de 20 cm.