Depuis plusieurs mois maintenant, un vent nouveau souffle sur l’information géographique au niveau national. Le GéoPortail, et plus récemment le GéoCatalogue ont vu le jour pour répondre à une démarche plus vaste à laquelle participe également le partenariat CIGAL.
Il s’agit de la mise en place de l’infrastructure géographique de la Communauté européenne.
Plus connue sous le nom d’INSPIRE, elle se base sur une directive du même nom qui s’inscrit dans le prolongement de la convention d’Aarhus et de la directive sur la réutilisation des données publiques.
Destinée à être mise en application d'ici à 2 ans, elle marque un tournant important pour l'avenir dans la façon d'appréhender la diffusion et la mise à disposition des données publiques.
Fort de ce constat et afin de se préparer au mieux aux exigences de cette directive, les partenaires ont souhaité pouvoir échanger sur ce sujet en présence de l’un des spécialistes nationaux de la question, Francis BERTRAND du BRGM.
Cette demi-journée a notamment été l’occasion de discuter des conséquences attendues d’un tel texte juridique sur l'usage et la diffusion des données géographiques dans les organismes publics.
Pour en savoir plus consultez les supports de présentations de la demi-journée.