Les interfaces web sont très efficaces pour partager des indicateurs avec une équipe, diffuser des cartes à un réseau d'acteurs ou présenter les résultats d'une analyse au grand public. Parce que les outils et les techniques sont nombreux, nous vous invitons à découvrir des solutions déployées par 5 intervenants aux profils très différents.
Intervenants
- Julien Guérard (SGARE Grand Est)
- Marie Ségolène Sertorius (DataGrandEst)
- Hervé Vitoux (Département Meurthe et Moselle)
- Stéphane Ritzenthaler (GeoRhena)
- Sylvain Bianco (Région Grand Est)
- Eric Mauvière (ICEM7)
A noter : les présentations ci-dessous sont diffusées à partir de la chaîne YouTube DataGrandEst. Si vous rencontrez des difficultés pour les visionner, nous vous invitons à utiliser les liens "Télécharger la vidéo".
Regarder le webinaire complet
Ou choisir une vidéo selon l'intervention
FAQ
Les données sont stockées sur les propres serveurs de Datawrapper ou Flourish. Dans les exemples présentés, les données ne sont pas confidentielles ou soumises au RGPD. Il est donc préférable d’utiliser les versions gratuites de ces outils avec des données ouvertes. Les services payants de ces deux outils offrent toutefois plus d’options d’hébergement.
En effet, c’est le risque avec ce type de service. Le risque est le même si vous fermez votre compte. Il faut donc bien mesurer les dépendances liées à l’usage de ces services gratuits pour chacun de vos projets. Les services payant permettent cependant d’exporter le code de la visualisation, par exemple sur Flourish: https://help.flourish.studio/article/15-share-or-embed-a-flourish-visualization
La version Entreprise de Datawrapper offre la possibilité d’exporter les visualisations dans un fichier ZIP contenant toutes les ressources nécessaires : https://academy.datawrapper.de/article/275-how-to-self-host-your-datawrapper-visualizations Idem sur Flourish, il est possible d’exporter le fichier HTML d’une visualisation avec la version payante : https://help.flourish.studio/article/15-share-or-embed-a-flourish-visualization"
Il est possible de proposer plusieurs visualisations d’un même jeu de données en utilisant des filtres. L’aide de Datawrapper propose quelques exemples : https://academy.datawrapper.de/article/305-how-to-add-tabs-and-drop-downs
Comme sur toute page html, vous pouvez ajouter du code JavaScript pour interagir avec les objets de la page. Flourish permet également de produire des modèles en ajoutant du code JavaScript. Vous pouvez consulter la documentation pour les développeurs: https://developers.flourish.studio/sdk/introduction/
Les visualisations produites avec Datawrapper et Flourish s’adaptent automatiquement à la taille de l'écran.
Vous pouvez intégrer les visualisations via WordPress. Voici la documentation pour Datawrapper par exemple : https://embedpress.com/docs/how-to-embed-datawrapper-data-charts-in-wordpress/
Vous pouvez exporter les graphiques sous forme d’image (PNG, JPEG) ou vectorielle (SVG) et les ajouter à votre présentation ou les retravailler avec votre logiciel de dessin vectoriel préféré.
Sur Datawrapper et sur Flourish il est possible de relier une visualisation à un fichier en ligne (GoogleSheet, Dropbox, GitHub, URL). Vous pouvez consulter la documentation pour trouver plus de précisions : https://help.flourish.studio/article/426-how-to-pull-live-data-from-different-sources et https://academy.datawrapper.de/article/60-external-data-sources
Sur Flourish et Datawrapper il est uniquement possible d’importer des fichiers GeoJSON ou TopoJSON. La taille des fichiers est limitée à respectivement 5MB et 2MB. Il faudra donc transformer votre fichier shapefile pour pouvoir importer vos données géographiques, par exemple via QGIS ou mapshaper.org.
Deux raisons. Première raison, la simplicité d’usage de l’interface qui permet à un ensemble d’agents moins techniques de s’approprier l’outil et de produire leurs propres tableaux de bord. Deuxième raison, pour la possibilité de connecter l’outil à nos bases de données internes (PostgreSQL).
D’après plusieurs discussions sur le forum Metabase, il ne semble pas possible de croiser les tables de plusieurs bases de données. Cependant, cette fonctionnalité est demandée par la communauté d’utilisateurs : https://github.com/metabase/metabase/issues/3953
Bien sûr, il est possible d’ajouter des filtres actif sur un ou plusieurs graphiques à la fois.
Metabase accède à la base de données uniquement en lecture.
Les développements ne sont pas perdus. Par exemple, lorsque l’éditeur du logiciel est passé de la version QlikView à Qlik Sense, les applications QlikView étaient toujours fonctionnelles et la solution maintenue.
Qlik Sense intègre des outils qui permettent de mesurer les usages des tableaux de bord développés (nombre d’utilisateurs, temps d’usages…).
Sans avoir été impliqué dans le choix de la solution, l’expérience en tant que développeur d’application est positive. En particulier dans la mise en place d’une dynamique collective de partage de données.
C’est ce que fait GeoRhena. Les données géographiques sont publiées sur le portail via Geoserver. Pour chaque jeu de données publié est associé un service web, notamment WMS (Web Map Service) ou WFS (Web Feature Service). Ces services sont utilisés par mviewer pour afficher les données sur la carte.
Est-ce que vous avez des statistiques de consultation de ces dataviz et des retours d'utilisateurs ?
Des statistiques d’utilisation sont bien sûr disponibles. Tous les agriculteurs de France ont reçu le lien pour visiter le site. Les différents retours des utilisateurs, parfois peu familiers des études statistiques, sont positifs. Le défilement du récit accompagne avec pédagogie le lecteur qui prend plaisir à parcourir l’analyse jusqu’à son terme.
La page d’accueil du site VizAgreste propose deux grandes entrées. La première permet d’accéder à une dizaine de récits. La deuxième entrée vous invite à sélectionner sur une carte un département pour découvrir une série de visualisations et de chiffres. Enfin, notez que les données sont téléchargeables en csv. Les visualisations sont également téléchargeables en PNG et en SVG et diffusables par des balises HTML iframe.
En amont du développement, un important travail rédactionnel est réalisé sur la base de l’analyse des données. Dans ce travail de mise en récit, le chargé d’études retient les faits saillants de l’analyse pour construire une histoire qui stimulera la curiosité du lecteur et facilitera la transmission de connaissances au public le plus large possible.
Trois acteurs interviennent dans le développement de VizAgreste. Le ministère en tant que porteur du besoin, un consultant pour analyser ce besoin et définir des spécifications et une société qui héberge et développe le site. Le projet est financé par le programme France relance.