Présentation de la journée d'animation
Les ambitions de la région Grand Est sont fortes en matière de tourisme, avec l’objectif d’installer le Grand Est, en tant que destination innovante et tenant compte des enjeux des transformations de son économie nées de la pandémie et des nouveaux usages de ses clientèles. Un tourisme de proximité, moderne et responsable. Un territoire qui répond à des problématiques en matière de tourisme durable et digital, grâce à une utilisation efficiente des nouvelles technologies et des data.
Dans le Grand Est, le lien entre la donnée et le tourisme est donc fort et a vocation à être renforcé.
Vous souhaitez mieux connaître les données existantes, les moyens d’y accéder et les potentiels usages qu’elles permettent de développer ?
Cette journée a permis de présenter les acteurs de la donnée liée au tourisme et de faire le point sur les données pouvant être mobilisées pour répondre aux questions que nous pouvons nous poser sur cette thématique.
Durant la matinée, des représentants de Datatourisme, de l’Agence Régionale du Tourisme, d’Agences Départementales de Tourisme, ainsi que des réutilisateurs de la donnée, ont partagé leur point de vue et leur expérience. L’après-midi a été consacrée à des ateliers pratiques de visualisation des données touristiques.
-> Découvrez la synthèse de la journée
Les interventions
Panorama des données et des acteurs
-
DATATOURISME, la plateforme open data de l’information touristique pour des services touristiques innovants
Pascale VINOT - ADN Tourisme -
Rôle des ADT dans la diffusion des données : l’exemple du LEI
Jean-François BAAS - ADT Alsace -
Les données du tourisme à l’échelle régionale
Nicolas FRANCOIS/Christelle KIEFFERT - ART Grand Est
Retours d’expériences sur la réutilisation des données
-
Interfaces et services de visualisation interactive de points d'intérêt et d’itinéraires touristiques
Jean-Yves DELFOSSE - Société CIRKWI -
Comment valoriser la donnée touristique ?
Louis COLLARD - Société HENOO
Table ronde
- Comment faciliter l’accès aux données touristiques et leur réutilisation au profit de services innovants permettant de développer l’attractivité des territoires ?
Ce temps d’échanges a permis aux intervenants de la matinée de débattre avec la salle :
« Faire matcher la donnée avec les utilisateurs finaux, les réutilisateurs, les incubateurs et les institutionnels »
« DataGrandEst : lister les bases de données et les outils disponibles pour favoriser leur accès, fournir de la dataviz sur des données qualifiées (en indiquant les sources et prévenant de la non-exhaustivité »
« L’IA va venir bousculer tout ce qu’on s’est dit »
Atelier pratique de visualisation des données touristiques
-
Introduction sous forme de retour d’expérience : Visualisation des données touristiques en Région Occitanie – Hackaviz 2020
Alain Roan - Perceptible - Atelier interactif