Webinaire DataGrandEst
Le 03 Novembre 2022

Les données de l'accessibilité

         

Publié sur le 03/11/2022

Programme:

  • Présentation d'ACCESLIBRE : la plateforme publique collaborative de l'accessibilité des ERP
    Julia Zucker | Chargée de mission accessibilité du cadre bâti auprès de la déléguée ministérielle à l'accessibilité

    Vidéo de présentation d'AccésLibre par la Délégation Ministérielle à l'Accessibilité

    Flyer de présentation d'AccésLibre

    Support de Présentation du wébinaire


    «AccesLibre», est une start-up d’État incubée par la Fabrique numérique de l’État Beta.gouv. Lancée début 2020, elle fait partie des réponses apportées par l’État pour les 22 millions (et plus) de personnes concernées par l’accessibilité. Elle complète la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et le dispositif en vigueur depuis 2015 (Programme de mise en accessibilité) et va plus loin que le registre public d’accessibilité. « AccesLibre » est un outil de collecte et de réutilisation des données qui a comme objectif d’enclencher un mouvement global de collecte des données sur l’accessibilité des ERP qui aujourd’hui font défaut (même sur les plates-formes des gros acteurs du numérique). La plate-forme « AccesLibre » est aligné au standard existant sur les ERP et les usagers peuvent saisir des données d’accessibilité. Ces informations sont d’intérêt général et donc en open data. Les ambitions de réutilisation sont un usage numérique intensifié et de proposer des données sur l’ensemble de la chaîne des déplacements pour les personnes en situation de handicap.

 

 

  • Suivi des Etablissements Recevant du Public à la DDT de l’Aube
    Thomas LAPIERRE | Responsable Service Habitat et Construction Durable

    Support de Présentation du wébinaire

    Vidéo de présentation sur le serveur

    Le constat exprimé par M. Lapierre et par la DDT de l’Aube est que le suivi de l’avancement des mises en conformité de l’accessibilité des bâtiments au niveau des communes est un chantier complexe à suivre. La DDT de l’Aube a mis en place un tableau d’enregistrement des travaux dès que ce dernier concerne un Établissement Recevant du Public (ERP). Chaque nouvelle autorisation déposée vient compléter le tableau. La mise à jour est réalisée mensuellement à la suite de la présentation à la commission de validation de la réalisation. La DDT demande également une attestation sur l’honneur d’accessibilité et l’attestation de réalisation des travaux (fin de chantier). Malgré ce dispositif, une partie des informations restent inaccessibles : Les données concernant les travaux dans le domaine privé ne sont pas remontées via ce circuit.

 

 

 

 

  • Elaboration du Plan d'Accessibilité de la Voirie et de l'Espace Public
    Marc PETER | Adjoint au chef de service - Direction des espaces publics et naturels - Eurométropole de Strasbourg

    Support de Présentation du wébinaire

    Vidéo de présentation sur le serveur

    L’Eurométropole de Strasbourg a initié, il y a maintenant plus de 10 ans, l’élaboration d’un Plan d’Accessibilité de l’Espace Public (PAVE) pour répondre aux besoins de déplacements des habitants de son territoire. Le premier objectif était de dresser une liste exhaustive des anomalies constatées sur la voirie avec une nomenclature sur la base de l’Arrêté communautaire du 28 Avril 2009. Les anomalies ont été classés par type et un chiffrage estimatif a été réalisé et associé à chacun. Rapidement, la précision imposée par l’Arrêté (oui/non) est apparue insuffisante. Pour pallier, la précision a été affinée et un degré de classement de praticabilité a été ajouté. Après le travail de lever terrain sur les 28 communes avec périphériques de type Magellan, 60 000 anomalies sur tout le territoire d’intérêt ont rejoint la base de données. Cette dernière est mise à jour lorsque des communes sont intégrées au périmètre métropolitain ou quand des anomalies sont corrigées sur le terrain par des travaux de mise en conformité.

 

 

 

A noter : les présentations ci-dessous sont diffusées à partir de la chaîne YouTube DataGrandEst. Si vous rencontrez des difficultés pour les visionner, nous vous invitons à utiliser les liens mentionnés dans la rubrique "Document (lien) plus bas sur cette page"

 

Regarder le webinaire complet

Webinaire complet