Webinaire DataGrandEst
Le 07 Juin 2024

La forêt dans tous ses états !

           

Publié sur le 07/06/2024

 

La forêt est un enjeu majeur en termes de biodiversité et de ressources, dont la vulnérabilité a augmenté ces dernières années en raison du dérèglement climatique. Elle représente 34 % du territoire du Grand Est. Approfondir sa connaissance grâce aux données est important.
Ce webinaire, animé par DataGrandEst, donnera la parole à des intervenants de l'Institut Géographique National (IGN), de l'Office National des Forêts (ONF), du Centre National de la Propriété Forestière (CNPF) et de la Région, qui vous présenteront des sites et données de références et quelques usages des données forestières, en France et en Grand Est.

Intervenants

  • Antoine COLIN (IGN)
  • Benjamin PITON (IGN)
  • Enora LERICOLAIS (Région Grand Est)
  • Nicolas DEGARNE (ONF Grand Est)
  • Fiona ALATI (CRPF Grand Est)

 

A noter : les présentations ci-dessous sont diffusées à partir de la chaîne YouTube DataGrandEst. Si vous rencontrez des difficultés pour les visionner, nous vous invitons à utiliser les liens mentionnés dans la rubrique "Document (lien) plus bas sur cette page"

 

Regarder le webinaire complet

 

 

Ou choisir une vidéo selon l'intervention

 

Données IGN et observation des forêts françaises
Antoine COLIN (IGN) et Benjamin PITON (IGN)

 

L’intervenant ne connaît pas les données de l’OCS produites par la Région Grand Est donc il n’est pas en mesure de répondre directement à cette question. Par contre, la BD Forêt est une donnée à l’échelle nationale donc, c’est possible de faire des calculs et des analyses à différentes échelles territoriales. De plus, elle a une richesse attributaire unique concernant les types d’arbre.

Nous avons fait un focus sur les données environnementales mais l'économie occupe aussi une bonne place dans l'observatoire national => production biologique, récolte, usage des bois, etc. Ces informations sont traitées dans notre club "ressources bois disponibles"

 

 

Démarche de l’observatoire de la forêt en Grand Est
Enora LERICOLAIS (Région Grand Est)

 

La région n’a pas envisagé de recourir aux cartes d'Etat-major, mais on note la remarque pour en étudier la faisabilité

On peut rappeler que le Grand Est a la particularité d'avoir 56% de forêt publique et 44% de forêt privée, ce qui est une exception en France. La part nationale est plutôt de 25 % - 75%, respectivement.

 

 

Les données LiDAR à l’ONF, exemple de l’utilisation des données de modèles numériques d’élévations et des paramètres forestiers sur le site du « Massif Vosgien
Nicolas DEGARNE (ONF Grand Est)

 

 

 

Analyse des dépérissements et de la reconstitution en forêt privée du Grand Est
Fiona ALATI (CRPF Grand Est)

 

Le coût des protections contre le gibier représente 17% du coût total de la reconstitution, calculée sur barème.

L'étude avait pour vocation de réaliser un premier état des lieux de la reconstitution, ces questions n'ont donc pas été évoquées bien qu'elles soient pertinentes.