Webinaire DataGrandEst
Le 23 Avril 2024

IA et data dans les territoires : de quoi parle-t-on ?

               

Publié sur le 23/04/2024

 

La génération née après l’an 2000 n’imagine pas un monde avec un téléphone fixe, un minitel ou encore une connexion internet à quelques kilobits par seconde (kbps). La révolution numérique que nous vivons touche tous les secteurs économiques et de nombreuses disciplines.
Les développements de l’Intelligence Artificielle (IA), en particulier le « big data » et le « deep learning » permettent à la machine de surpasser l’opérateur humain pour certaines opérations. Le développement du cloud, des objets connectés ou encore de la 5G laissent présager que le volume total des données créées dans le monde devrait atteindre 175 zettaoctets (175 milliards de teraoctets) en 2025. L’innovation est avant tout une innovation d’usage (individuel ou collectif) et une innovation de modèle. L’IA est en train de transformer le monde de l’entreprise et du "travail", notamment avec les dernières évolutions autour des IA génératives. Elles requestionnent nos fonctionnements en permettant d'optimiser certaines tâches, souvent à faible valeur ajoutée.
De quoi parle-t-on exactement ? Comment l'IA tend aujourd'hui à impacter les politiques publiques ? Que pourrait-elle apporter demain à nos organismes ? Comment la prendre en compte et initier des démarches adaptées au sein de nos structures ?Nous avons tous conscience de l'omniprésence des données dans notre quotidien pour chercher un commerce ou un itinéraire depuis nos smartphones. En activant l'historique de nos positions sur nos mobiles, notre quotidien est même capté par certaines plateformes.

Intervenants

  • Jacques PRIOL (Président du cabinet CIVITEO, Président de l’Observatoire Data Public Expert associé auprès du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle)
  • Clément CAMBON (Délégué à l'Innovation et à la Modernisation de l'Action Publique - DIMAP)

 

A noter : les présentations ci-dessous sont diffusées à partir de la chaîne YouTube DataGrandEst. Si vous rencontrez des difficultés pour les visionner, nous vous invitons à utiliser les liens mentionnés dans la rubrique "Document (lien) plus bas sur cette page"

 

Regarder le webinaire complet

 

 

Ou choisir une vidéo selon l'intervention

 

Après la folie ChatGPT, quels usages de l’IA au service des politiques publiques en 2024 ?
Jacques PRIOL (Président du cabinet CIVITEO, Président de l’Observatoire Data Public Expert associé auprès du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle)

 

Jacques Priol présente les utilisations actuelles de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le secteur public et les notions à connaitre en 2024. Il aborde les questions qui se posent notamment en lien avec la protection des données, les droits d’auteurs, l’empreinte écologique ou les erreurs qu’il faut comprendre et intégrer (ex : cas des faux positifs Vs la plue-value générée). La France œuvre pour l’utilisation de l’IA dans un contexte cadré, traçable, éthique et respectueux (sont abordés l'IA act, l’exemple d'Ekitia et demain peut-être un futur label IA frugal). Vous retrouverez dans cet exposé différents exemples d’utilisations concrètes dans les collectivités françaises. En 2024, accompagnant l’arrivée massive de l’IA générative (et ses outils capables de simuler des formes d’expression, des textes, des photos et des vidéos avec beaucoup de vraisemblance), un foisonnement de projets sont recensés sur les domaines de l’environnement de l’eau, de l’énergie, de l’aménagement du patrimoine ou encore de la gestion des déchets. L’accent est porté sur la donnée et son importance dans les usages, les outils et les chaînes de traitement.

 

Comment la Région Grand Est s’empare de l’IA pour répondre à ses missions de service public ?
Clément CAMBON (Délégué à l'Innovation et à la Modernisation de l'Action Publique - DIMAP)

 

Clément Chambon présente dans son intervention l’approche de l’IA à la Région Grand Est. Le mot d’ordre est « accompagné le changement plutôt que le subir ». Fort des constats, la stratégie actuelle cible en premier deux objectifs : l’accompagnement des utilisateurs et la dataculturation. Des expérimentations sont aussi réalisées en suivant des protocoles spécifiques. Ils sont ciblés sur des cas d’usage ayant le potentiel de passer à l’échelle. De nombreux agents commencent à s’emparer des outils disponibles : Accompagnés et formés, ils deviennent alors des ambassadeurs IA dans la collectivité. La Région se positionne donc dans une dynamique pro-active, que cela soit dans le développement de projets, dans la formation, dans l’accompagnement au changement ou dans l’anticipation de la massification des outils disponibles. Il rappelle, comme Jacques Priol, que les données sont la composante essentielle en IA : Et dans ce contexte, Data Grand Est est le catalyseur pivot en devenir.