Webinaire DataGrandEst
Le 11 Mai 2023

Pourquoi publier mes données sur DataGrandEst

              

Publié sur le 11/05/2023

 

Ce webinaire a été l'occasion de partager les retours d'expérience d'acteurs du territoire de la Région Grand Est, qui ont présenté leur propre démarche en matière de gestion et d'ouverture des données ainsi que les raisons pour lesquelles ils ont choisi de s'appuyer sur la plateforme DataGrandEst pour publier et valoriser leurs données.

La Loi pour une République Numérique a institué l'ouverture de l'ensemble des données publiques. Cependant, l'intérêt de publier ses données dépasse largement cette obligation réglementaire et revêt des enjeux à la fois démocratiques, sociétaux et économiques : transparence de la vie publique, meilleure connaissance et aménagement des territoires, nouveaux services aux usagers dans des domaines aussi variés que la santé, la mobilité, le tourisme... Pour répondre à ces enjeux, partager ses données est indispensable.

Dans ce contexte, DataGrandEst propose aux structures qui le souhaitent de les accompagner dans leur démarche de diffusion de leurs données, afin d'en faciliter la réutilisation. En se positionnant comme le service public régional de la donnée et en assurant le relais vers le niveau national, DataGrandEst propose des espaces personnalisés de diffusion, des outils de visualisation, ainsi que des temps d'échange sur le catalogage, la standardisation ou l'interopérabilité des données, sur des thématiques variées.

Intervenants

  • Marie BOURDON (PNR des Ardennes)
  • Pascal LAMBERT (Association Wikimaginot)
  • Joëlle SAUTER (Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est)

 

A noter : les présentations ci-dessous sont diffusées à partir de la chaîne YouTube DataGrandEst. Si vous rencontrez des difficultés pour les visionner, nous vous invitons à utiliser les liens mentionnés dans la rubrique "Document (lien) plus bas sur cette page"

 

Regarder le webinaire complet

 

 

Ou choisir une vidéo selon l'intervention

 

L’observatoire du PNR des Ardennes passe par DataGrandEst
Marie BOURDON (PNR des Ardennes)

Pour bâtir son observatoire du territoire et répondre aux besoins de ses partenaires, le PNR des Ardennes a réalisé un inventaire qualifié de ses données, les a organisées dans une base de données centralisée, avant de les partager dans un espace collaboratif en ligne. En l’absence de gestionnaire de données et de sigiste en son sein, le PNR s’est ensuite appuyé sur DataGrandEst pour diffuser ses données.

Le catalogue permet de consulter les métadonnées et de télécharger les données déposées par les référents thématiques du PNR. Les métadonnées de données naturalistes sensibles sont disponibles sur DataGrandEst, mais les données elles-mêmes sont accessibles via le SINP (Système d'Information de l'iNventaire du Patrimoine naturel).

Par ailleurs, un espace projet réservé a été ouvert sur DataGrandEst pour partager des données non encore validées et donc non disponibles en téléchargement. Ces données une fois validées peuvent basculer dans le catalogue accessible à tous. La base de données centralisée et DataGrandEst ont vocation à être alimentés au fur et à mesure de l’avancement des projets.

 

Ligne Maginot, cartographie et tourisme
Pascal LAMBERT (Association Wikimaginot)

Wikimaginot.eu est un site collaboratif créé en 2011 pour partager des informations sur la ligne Maginot, son histoire et les éléments qui la composent. Il rassemble aujourd’hui 14000 constructions géoréférencées, 93000 photos et 3600 documents, et compte près de 600 mises à jour ou ajouts par mois (https://wikimaginot.eu/ ). Wikimaginot, c’est aussi une association créée en 2021, reconnue d’intérêt général, qui compte à ce jour 161 membres.

En dehors des documents disponibles sur le site, Wikimaginot met à disposition deux jeux de données cartographiques : une cartographie générale reprenant les sites géoréférencés sur wikimaginot.eu et une cartographie à vocation touristique, présentant les sites ouverts au public, avec toutes les informations nécessaires pour visiter les sites concernés. Ces données sont disponibles au format .kml sur wikimaginot.eu et d’autres formats sont accessibles sur DataGrandEst.

Pour Wikimaginot, DataGrandEst est une vitrine ouverte vers les acteurs publics, qui prend en charge des formats de données non générés par Wikimaginot, permettant d’élargir les possibilités de réutilisation.

 

DataGrandEst : un service pour faire connaitre et faciliter l'utilisation des données sols
Joëlle SAUTER (Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est)

La prise en compte des sols est déterminante de la durabilité des exploitations agricoles, pour l’adaptation et l’atténuation du changement climatique. C’est un véritable enjeu pour améliorer le conseil agricole, valoriser les outils d’aide à la décision et mieux gérer les fonctions associées aux sols.

La Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est (CRAGE) gère les référentiels régionaux pédologiques (cartographies au 1/250 000 et bases de données au standard Donesol issues du programme Inventaire Gestion et Conservation des Sols). D’autres niveaux de précision sont disponibles en Alsace. Un guide est disponible sur les principaux sols du Grand Est.

Les données sols sont diffusées au niveau national (Donesolweb du GIS sol, Géoportail de l’IGN, RMT Sols et Territoires pour des aides à l’utilisation de ces données), dans le cadre d’outils métiers propres au réseau des chambres d’agriculture (visualiseur Nos Territoires), ainsi que dans DataGrandEst, pour offrir une visibilité plus orientée vers les acteurs du territoire régional (https://www.datagrandest.fr/mviewer/?config=partenaires/crage/config.xml#.

DataGrandEst offre un ancrage local, la possibilité d’avoir des interactions avec des acteurs au-delà du périmètre agricole, des compétences sur le numérique, la géomatique et la veille juridique, ainsi que des perspectives partenariales pour monter des projets innovants. Le lien du catalogue de métadonnées DataGrandEst avec data.gouv.fr présente également un atout déterminant.

 

FAQ

Cela s’est fait en parallèle, après un premier travail de priorisation d’un à deux mois.

Un groupe de travail rassemble les chargés de mission des PNR de la Région Grand Est qui s’occupent de SIG. Dans ce cadre, il y a eu des échanges d’expérience mais la démarche n’est pas mutualisée car chaque PNR est structuré différemment.

Nous n’avons pas le temps de contribuer à OSM, cela se ferait au détriment de wikimaginot. Nous utilisons OSM comme couche cartographique en complément des fonds cartographiques de l’IGN.

Nous avions envisagé au départ en 2011 différentes solutions existantes. Aucune ne correspondait au besoin et offrait une profondeur de données suffisante. Si nous avions pu nous appuyer sur OSM depuis le début, nous l’aurions volontiers fait et cela nous aurait économisé 11 ans de développement sur mesure.

Nous sommes ouverts au partage de nos données et celles-ci peuvent être diffusées sur OSM.

Nous avons des couches réseaux qui seront prochainement publiées sur DataGrandEst, avec le souhait de pouvoir les actualiser sur DataGrandEst. Nous avons l’ambition d’être le plus exhaustif possible au niveau des constructions et de rattacher toute la partie documentaire liée à ces ouvrages aux hommes qui ont servi sur cette ligne de défense.

Par ailleurs, DataGrandEst travaille sur la publication sur data.gouv.fr pour automatiser l’actualisation des données sans interagir avec des processus en place.

Pour les données natives, fournies par Wikimaginot, la mise à jour est instantanée. Pour les fichiers générés par DataGrandEst dans d’autres formats, la mise à jour est hebdomadaire.

Le développement des sols est lié au matériau sous-jacent (et donc les substrats géologiques). Les auteurs des cartes de sols tiennent ainsi compte des données géologiques. De façon imagée, on peut dire que les sols sont l'épiderme et la géologie le derme, muscles en dessous !

Voir les données en cours de mise à jour par la CRAGE

Le catalogue de métadonnées sera prochainement complété par les données sols des autres départements du Grand Est.

Un travail de cartographie du risque potentiel de coulée d’eau boueuse a été réalisé en 2007 à partir des données sols en Alsace (voir http://gerihco.engees.unistra.fr/etat_des_lieux_en_alsace et onglet ‘cartographie du risque’ ou https://www.grand-est.developpement-durable.gouv.fr/cartographies-interactives-a15483.html )

Il n’y a pas de réseaux d’observation permanents qui permettent d’obtenir des informations sur l’état des sols en temps réel. Par contre, il existe deux programmes de surveillance de la qualité des sols à l’échelle nationale et qui permettent d’avoir une vision plus actualisée de l’évolution des sols : RMQS (réseau de mesure de qualités des sols, maille de 16 x 16 km sur le territoire français, observations renouvelées tous les 15 ans) et BDAT (Base de données d’analyses des terres, données statistiques agrégées par canton pour 5 périodes 1990-1994, 1995-1999, 2000-2004, 2005-2009, 2010-2014) disponibles sur le site du Gis Sol